Accueil > informations> hors sol

Write Down Your Keywords

Les piscines hors sol

Les avantages des piscines hors sol

Des configurations adaptables

Les différents modèles et matériaux permettent de profiter des joies de la baignade dans très peu de mètres carrés, même lorsque le terrain présente une configuration difficile.

Des prix attractifs

Le prix d'une piscine hors sol est bien inférieur à celui des modèles classiques : à partir de 400 € environ (Ø 3 m, en acier ou PVC) et jusqu'à 14 000 € pour les plus grands modèles et versions haut de gamme.

Montage en un week-end

L'autre grand avantage de ces piscines, c'est leur facilité et leur rapidité d'installation. En général, elles sont à monter en kit, et il est possible de monter sa piscine soi-même, à condition tout de même d'être un peu bricoleur.

Pouvoir construire sans demander l'autorisation

Il n'existe aucune démarche particulière (ni permis de construire ni déclaration de travaux) pour les modèles n'excédant pas 20 m2. Pour les plus grands modèles, une déclaration préalable et une demande de permis doivent être déposées en mairie (service urbanisme).

 

Les inconvénients des piscines hors sol

Un colis encombrant à la livraison

Proposées en kits à assembler soi-même, les piscines hors sol sont livrées par camion sous la forme de palettes volumineuses, ce qui suppose que l'accès à la maison se fasse aisément. Le kit est souvent déchargé à la porte : il faut prévoir 2 ou 3 personnes pour transporter et monter la piscine.

Des modes d'emplois à en perdre la tête

Les modes d'emploi sont souvent fournis avec une cassette vidéo ou un CD permettant de visualiser les différentes étapes. Malgré ces explications, il faut avoir l'âme d'un bricoleur pour mener l'opération à bien sans y passer trop de temps.

Pour les grands modèles et ceux réalisés sur mesure, mieux vaut faire appel à un installateur envoyé par le fabricant ou le revendeur.

 

Quelle forme de piscine choisir ?

Souvent ronds ou octogonaux pour s'intégrer au mieux dans un espace limité, les bassins hors sol sont également peu profonds.

En PVC ou en acier, ils font généralement entre 3 et 6 m de diamètre ou jusqu'à 8 m de long. Leur hauteur varie de 1,10 m à 1,60 m au maximum.

En bois, ils sont notamment rectangulaires ou octogonaux et possèdent des dimensions légèrement supérieures (jusqu'à 10 m de long).

 

Où la placer ?

La piscine doit être à proximité immédiate :

  • d'un point d'eau : remplissage via un tuyau d'arrosage
  • d'une prise électrique extérieure : branchement du système de filtration

Elle doit également être placée de manière à se trouver en plein soleil les trois quarts de la journée, du printemps à l'automne.

La loi impose de laisser une distance de 3 m entre les limites du jardin et la piscine. Les endroits exposés au vent sont à éviter, car les courants d'air refroidissent l'eau et véhiculent des débris qui la polluent.

Enfin, la piscine doit être à bonne distance des grands arbres, surtout les feuillus caducs et les résineux, synonymes de feuilles, aiguilles et résine au sol.

 

Vos recherches les plus fréquentes :