Accueil > informations> Construire sa piscine

Write Down Your Keywords

Construire sa piscine

Les différents types de piscine

Quand on choisit de faire construire une piscine il faut tout d’abord estimer le budget que vous prévoyez, définir vos critères selon vos goûts et définir le type de piscine qui peut répondre à vos attentes. Et avant de vous lancer dans la construction de votre piscine, prenez le temps de comparer les différents types de piscine qui existent :

Les piscines hors sols

La construction d’une piscine hors sol ne nécessite aucun travail de terrassement, ce qui permet une installation rapide. De plus, si votre piscine ne dépasse pas 0.60m de hauteur, vous n’avez aucune obligation de permis de construire avant d’attaquer les travaux. Si en revanche la surélévation dépasse 0.60 m (terrasses incluses), une déclaration de travaux est obligatoire.

Les piscines monocoques

Les piscines monocoques sont en résine polyester de fibre de verre uniquement fabriquées en usine. Dans un délai de 2 à 3 jours, un professionnel réalise l’ensemble de l’installation.

Les piscines en kit

Ces piscines préfabriquées en panneaux de lames sont peu coûteuses et très faciles à installer. D’ailleurs, elles peuvent être montées directement par les particuliers.

Les piscines en béton

Il s’agit du type de piscine au budget le plus élevé car il permet de laisser libre cours à son imagination et ainsi tout inventer : formes diverses et variées, plage immergée, bar central… L’installation de ce type de piscine nécessite l’intervention d’un professionnel.

Quel emplacement pour votre piscine ?

Avant de choisir l’emplacement de votre piscine, posez-vous les bonnes questions selon plusieurs critères à prendre en considération : l’ensoleillement de l’emplacement, la qualité du terrain et du sol, la proximité d’une habitation, l’exposition aux vents, la facilité d’accès au chantier de construction de votre piscine. 

Quand installer votre piscine ?

L’automne est incontestablement la meilleure période pour faire construire votre piscine. En effet, vous les professionnels sont plus disponibles à cette époque, et vous pourrez profiter de votre piscine dès les premiers jours.

Bien entendu vous pourrez faire installer votre piscine tout au long de l’année.

Quelles sont les formalités

Faites une déclaration de travaux auprès de votre Mairie. Les formalités peuvent varier d’une commune à une autre et de la présence ou non de monuments historiques à proximité. Si vous résidez dans un lotissement, n’oubliez pas de vérifier le cahier des charges. Pensez à la modification de votre contrat d’assurance.


Informations utiles :