Accueil > informations> Alarmes pour piscine

Write Down Your Keywords

Les alarmes pour piscine

De nombreux modèles d'alarme existent. Afin de faire le bon choix, analysez vos besoins, le type de piscine qui vous intéresse, estimez votre budget, et vérifiez les normes de sécurité.


Alarme de portillon

L'alarme de portillon est installée directement sur le portillon d'accès à votre piscine à l'aide de deux contacts magnétiques. Ces alarmes fonctionnent à piles et un interrupteur permet d'ouvrir la porte sans déclencher l'alarme.

Ces alarmes de portillon sont étudiées pour être utilisées en extérieur. Elles existent en différentes tailles et sont bon marché. Leur installation est facile. Les inconvénients de ces systèmes sont leur alimentation par pile, sans indicateur sonore de pile usagée et l'impossibilité de les brancher au secteur.


Alarme de porte

Les alarmes de porte sont prévues pour les piscines d'intérieur.

Ces alarmes peuvent fonctionner soit sur pile soit sur secteur. On les active et les désactive à l'aide d'une clef ou d'un digicode. Et son mode de fonctionnement est très simple : lorsque la porte est ouverte, une alerte sonore retentit. Son prix est abordable et l'installation facile.

Seule ombre au tableau : hormis le fait que ce type d'alarme peut être laissé involontairement désactivé, l'intérêt reste limité.


Alarme de fenêtre

Comme les alarmes de porte, ces alarmes s'installent à l'intérieur de la maison ou de l'abri de piscine clos. Lorsque la fenêtre est ouverte, une alarme retentit.

Ces alarmes sont activées par une clef ou un digicode et fonctionnent soit sur secteur, soit sur pile. Elles sont abordables, faciles à installer et permettent de surveiller l'ouverture de la fenêtre ainsi que d'éventuelles intrusions.

Hormis le fait qu'elle peut être laissée involontairement désactivée, l'intérêt de genre d'alarme est limité. De plus si vos fenêtre sont munies de grilles, ces alarmes sont inutiles.


Alarme périmètriques

Ces alarmes utilisent un laser ou un rayon infrarouge pour former un faisceau continu autour de la piscine. Lorsque ce faisceau est brisé, par le passage d'un enfant par exemple, l'alarme retentit.

Le dispositif est placé à une hauteur allant de 30 à 60cm et doit être ajusté en fonction de la taille de votre enfant. Ces systèmes créent ainsi un périmètre de sécurité mais la hauteur fixée peut ne pas être adaptée et l'alarme se déclenche intempestivement par le passage de chat par exemple, ou si l'un des boîtiers créant le faisceau est bougé, touché ou recouvert. De plus, ces alarmes font partie des plus chers sur le marché.


Détecteurs de flottement et vagues

Ces alarmes sont à installer à l'intérieur ou au bord de la piscine. Elles sont activées par clef, fonctionnent sur batterie et sont portatives.

Généralement, ces alarmes détectent le déplacement de l'eau lorsqu'un objet de plus de 20kg entre dans l'eau. Lorsque cela se produit, le boîtier envoi une alarme au récepteur placé à la maison ou de façon portative sur soi afin de vous alerter.

Ces alarmes peuvent être utilisées avec des housses ou couvertures solaire et leur sensibilité est réglable. Les modèles les moins chers sont aux alentours de 300$ (Pas donné !). Le principal inconvénient est la portabilité du détecteur qui peut être déplacé ou enlevé.


En bref

Bien que devenus obligatoires en France, aucune alarme de piscine ne semble efficace à 100% et chacune d'elle présente des lacunes voir des risques.

Il existe pourtant une alternative simple : les bracelets d'alarme d'immersion, qui au lieu de détecter une immersion dans une piscine donnée, vous alertent lorsque votre enfant tombe a l'eau.

Ces systèmes consistent pour la plupart a faire porter un bracelet à votre enfant. vous disposez d'un boîtier qui vous alerte des que votre enfant tombe a l'eau.


Vos recherches les plus fréquentes :